Journée internationale du thé 2019 : 6 milliards de tasses bues chaque jour !

#InternationalTeaDay 🍵

Vous êtes accro au thé ? Thé vert, thé noir, thé blanc… les différentes saveurs ne manquent pas. Profitez de ce dimanche 15 décembre 2019, journée internationale du thé pour déguster tranquillement une tasse bien chaude de votre thé préféré.

Le thé et ses différentes saveurs :

Les variétés de thé proviennent d’un seul et même arbre : le théier. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas les fruits ou les graines qui sont récoltées mais bel et bien les bourgeons et/ou les feuilles. Le thé est principalement cultivé en Chine, en Inde, au Kenya et au Sri Lanka (75 % de la production mondiale).

La distinction des différents thés se fait à partir du degré d’oxydation subi par les feuilles de théier lors du processus de fabrication.

C’est donc comme cela que l’on obtient les différents types de thé :
– Le thé vert est non oxydé.
– Le thé blanc est très peu oxydé (12 % environ).
– Le thé noir (oxydation complète).
– Le thé Oolong dit « bleu-vert » semi oxydé, pouvant aller jusqu’à 70 %.
– Le thé fumé, (thé noir d’origine chinoise). Les feuilles sont roulées, chauffées sur des plaques, puis disposées sur des claies en bambou au-dessus d’un feu d’épicéa qui leur donne cette note fumée aromatique.
– Le rooibos ou thé rouge qui est l’exception. Fabriqué à partir de feuilles d’un arbuste sud-africain. Les feuilles sont roulées, pasteurisées, puis séchées à l’air libre.

Quelques chiffres :

Le thé est la 2 ème boisson la plus consommée au monde après l’eau.
Aujourd’hui, près de 2 français sur 3 consomment régulièrement du thé. La consommation de thé a triplé ces 20 dernières années.
Selon la FAO, 6 milliards de tasses sont bues chaque jour. 4 millions de tonnes de feuilles sont récoltées chaque année dans le monde.
Selon le portail de statistiques Statista, le marché du thé était évalué en 2017 à près de 50 milliards de dollars, ce marché mondial des thés pourrait dépasser la barre des 70 milliards de dollars en 2024.

Les bienfaits du thé :

Le thé vert est connu pour être un antioxydant puissant, un super allié dans le processus de brûlage des graisses. Il est favorable à la protection de notre peau et participe à la prévention de certains cancers.

Le thé noir est riche en antioxydant, il participe à l’amélioration de la circulation sanguine, et lutte contre les maladies liées au vieillissement.

Le thé blanc est le thé le plus riche en antioxydant (moins d’oxydation), il est parfois comparé à un « élixir de jeunesse » protégeant le cœur, la peau et prévient également certains cancers.
A savoir : Le thé n’est pas seulement bon pour le corps mais pour la tête aussi. Sa teneur en caféine stimule l’attention et joue un rôle positif sur notre humeur.

« Dans la vie, la gravité d’une situation est diminuée de moitié après une bonne tasse de thé ! » (Proverbe Anglais)

Les inconvénients de la consommation de thé :

Les polyphénols (molécules organiques présentent dans le règne végétal) et les tannins du thé (substances végétales de la famille des polyphénols) diminuent l’absorption du fer contenu dans les végétaux. Les personnes végétariennes, ne consommant que ce type de fer dans leur alimentation, doivent demeurer vigilante quant au moment de consommation de thé dans la journée. L’idéal est de boire sa tasse de thé une ou deux heures avant ou après le repas.

Le tanin contenu dans le thé peut abraser l’émail dentaire, et par oxydation, colorer les dents. Il est donc nécessaire de bien se laver les dents ou au moins de se rincer la bouche après avoir bu du thé afin de pallier à ce désagrément.

Le marché du thé en évolution :

Ses principes antioxydants lui permettent de surfer sur les tendances « healthy » et bio du marché, en importante croissance ses dernières années. Chez BDA Distribution nous proposons les thés et infusions authentiques et naturels de la marque Pagès. De quoi retrouver un thé de qualité au distributeur automatique.

Les experts évoquent la « premiumisation » du marché avec l’arrivée des thés biologiques et des thés d’exception avec un objectif clair : satisfaire les amateurs et connaisseurs de thé.

L’offre ne cesse de s’élargir avec de nouvelles saveurs, des nouveaux packagings. Les calendriers de l’Avent pour découvrir « un thé chaque jour » ont un succès grandissant.

Idée cadeau pour les amateurs de thé : un coffret découverte contenant différentes saveurs et différentes origines de thé.

Bref le thé, c’est la boisson santé à consommer ! Mais comme tout sans excès…

SUIVEZ NOS AVENTURES :

 

Lire nos précédents articles :

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets : Comment agir ?

Journée internationale du café 2019 : Pourquoi boire du café ?

5 conseils pour avoir une démarche éco-responsable au bureau.

Laisser un Commentaire

Contactez-nous

Laissez-nous un message et nous vous répondrons le plus rapidement possible.

Illisible ? Modifier le texte. captcha txt

Entrez votre requête et appuyer sur "Entrée" pour lancer la recherche