Semaine Européenne de la Réduction des Déchets : Comment agir ?

513, c’est le nombre de kilos de déchets que produit en moyenne un Français selon les chiffres d’Eurostat pour l’année 2017. La France fait partie des pays produisant le plus de déchets au sein de l’UE. Ces chiffres alarmants nous poussent à agir pour réduire notre quantité de déchets et notre impact sur l’environnement.

Zoom sur la SERD (Semaine Européenne de la Réduction des Déchets) du 16 au 24 novembre 2019.

Quelques chiffres clés :


  • En France c’est 1 tonne de déchets par seconde qui est produite et environ 30 millions de tonnes par an.
  • En Europe c’est 487 kilos de déchets ménagers produits en moyenne par habitant et plus de 249, 24 millions de tonnes de déchets par an au total.
  • En moyenne, 40 % des déchets ménagers européens sont recyclés contre 37 % des déchets français…
  • L’Allemagne et l’Autriche arrivent en tête, affichant respectivement des taux de recyclage de 63 % et 62 %. La Belgique, les Pays-Bas et la Suisse affichent également des taux de recyclage élevés (plus de 50 %).
  • Depuis 2007, l’ADEME constate une diminution de 4,6% des déchets produits par habitant (en France).

Cette évolution est possible grâce :

🌿 à la prévention réalisée,

🌿 à la réutilisation,

🌿 à la réparation, « on ne jette pas, on répare… »

🌿 à la réduction du gaspillage alimentaire.

(Source AEE et Eurostat)

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets :

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) c’est 8 jours d’actions pour une sensibilisation à la réduction des déchets dans toute la France et à travers l’Europe.

Il s’agit donc d’un temps fort annuel avec pour objectifs :

  • Diminuer la production de déchets (et l’impact qui va avec !)
  • Apprendre à consommer mieux.

Pour cela, vous ai donné des clés, pour agir au quotidien que ce soit chez vous à la maison, au travail, à l’école, lors de vos courses…

*Communiquer de façon originale et ludique est un bon moyen de voir ces messages diffusés et attrapés au vol par le plus grand nombre d’entre nous.*


Voici 6 conseils pour réduire votre panier de déchets tout au long de l’année :

1) Triez vos déchets. Nous avons forcément des déchets à jeter. Pensez à les trier. Cela permettra d’en recycler une grande partie.
2) Ne gaspillez plus, compostez ! Limitez au maximum le gaspillage alimentaire et pensez à donnez une seconde vie à vos restes alimentaires. En compost dans votre jardin, à vos poules pour avoir de bons œufs…
3) Réduisez les emballages. Observez ce que vous achetez. Il y a parfois plus d’emballage que de produit, un grand contenant pour un moindre contenu… Soyez vigilant à cela, et consommez en vrac quand vous le pouvez. Utilisez des sacs réutilisables (tote bag) pour aller faire vos courses et munissez-vous de contenants en verre à la maison, en plus d’être eco-friendly cela fait office de jolie décoration dans vos placards.
4) Consommez local & bio. Moins d’intermédiaires, moins de conditionnements, moins d’emballages et une empreinte carbone réduite !
5) Favorisez le matériel à batterie pouvant être branché, ou bien une dynamo, ou bien des piles rechargeables. Les piles classiques ne doivent pas être jetées n’importe où et demeurent très polluantes.
6) Réduisez le papier. Limitez vos impressions, passez au numérique au maximum. Collez un « pas de publicité » sur votre boite aux lettres, cela vous prendra quelques secondes et évitera l’immense gâchis de plus de 40 kg de papier par an par foyer ! (source : Planetoscope). Recyclez vos papiers déjà imprimés au recto en utilisant le verso pour prendre des notes, ou faire office de liste de courses…

Et si vous êtes au TOP et qu’il y a 0 papier chez vous, mais que vous avez quand même besoin d’un petit pense-bête pour ne pas oublier les tomates, la farine, et les lentilles… Utilisez une note dans votre smartphone, à écrire, à effacer et à réécrire à l’infini…


 

Il y a toujours une solution SYMPA à mettre en place. Chaque petit geste compte. N’oubliez pas d’agir au quotidien.

SUIVEZ NOS AVENTURES :

 

 

 

Lire nos précédents articles :

Journée internationale du café 2019 : Pourquoi boire du café ?

5 conseils pour avoir une démarche éco-responsable au bureau.

Comments
pingbacks / trackbacks

Laisser un Commentaire

Contactez-nous

Laissez-nous un message et nous vous répondrons le plus rapidement possible.

Illisible ? Modifier le texte. captcha txt

Entrez votre requête et appuyer sur "Entrée" pour lancer la recherche